2012 : année charnière pour le projet

Publié le lundi 5 décembre 2011

2012 verra une phase active majeure du projet de rénovation urbaine. Pour un cœur de ville plus dynamique et plus attractif, afin de mieux irriguer l’ensemble de la cité.

pastille fin

Le projet de rénovation urbaine va se poursuivre dès février avec les travaux du parking la Valette, puis à partir de mars avec la reprise des réseaux autour de la place des Cordeliers.

Dans un premier temps, les places de stationnement désactivées dans l’opération de piétonnisation de la place des Cordeliers vont être « récupérées » sur le site de l’ancienne gare routière. En lieu et place des actuels quais de bus, 93 places de stationnement vont être créées d’ici le mois d’avril. Avec environ 350 places dont 250 gratuites, et désormais quatre niveaux de parking, la Valette va devenir le grand pôle de stationnement de longue durée du cœur de ville. De plus, comme prévu initialement, le ramassage scolaire sera toujours organisé sur ce site. Les bus scolaires circuleront rue de la Valette, un quai et un stationnement bus étant créés entre la rue et le parking. Le coût de ces travaux s’élèvera à 400 000€. Il est à noter que le sens de circulation sera inversé rue de la Valette et que la sortie des bus sur l’avenue de l’Europe sera régulée par un feu de priorisation activé selon les besoins par les chauffeurs de bus.

Travaux de réseaux avenue aux abords de la place

Cependant, le chantier le plus marquant en ce début d’année 2012 sera celui du secteur de la place qui débutera dès mars avec un travail préalable sur les réseaux. Cette phase concernera la partie basse de l’avenue de l’Europe, près du pont Valgelas. Ces travaux s’attacheront à la reprise des réseaux enterrés, préalablement à la rénovation des pourtours de la place, qui commencera en juin. Sur la période estivale, les bars et restaurants pourront continuer à exploiter leurs terrasses comme s’y était engagée la municipalité. Pour permettre à ce chantier de se dérouler dans de bonnes conditions, la circulation sera modifiée. La liaison entre le carrefour Sadi Carnot-Europe et le rond-point du 8 mai se fera donc par le centre de la place des Cordeliers. Parce qu’attentive à l’impact économique et consciente que ces travaux créeront des désagréments en centre-ville, en particulier sur la circulation et la vie quotidienne des riverains, la municipalité vous tiendra régulièrement informés de l’avancée de l’opération et des informations pratiques, via un bulletin spécifique, seront diffusées largement. C’est dans cet esprit de concertation que doit se poursuivre en ce début d’année, la réalisation d’un projet vital pour notre ville.