Annonay sur twitter Annonay facebook

COVID-19 : Réouverture progressive des écoles

La Ville d’Annonay, en lien étroit avec les services de l’État et l’Éducation nationale, organise progressivement le retour à l’école pour le personnel et pour les élèves, si les parents en font le choix. En voici les modalités. 

Toutes les écoles maternelles et élémentaires d’Annonay rouvriront progressivement à compter du 11 mai. Cette reprise s’inscrit dans un dispositif concerté entre les maires et les autorités de l’État à l’échelle du département de l’Ardèche. 

La réouverture progressive des écoles se fera dans le respect d’un protocole sanitaire strict, visant à limiter le croisement des groupes, que ce soit pendant le temps scolaire, pendant le temps de restauration ou pendant les temps périscolaires. 

Accueil des enfants

Les 11 et 12 mai sont réservés à la prérentrée des enseignants pour mettre en place l’organisation pratique de l’accueil des enfants. La rentrée des élèves se fera ensuite progressivement : 

à partir du 14 mai : rentrée des classes de CP pour toutes les écoles et des CE1 des écoles élémentaires en réseau d’éducation prioritaire ( Font Chevalier, Jean Moulin, Cordeliers et Malleval). Dans ces écoles, les classes sont dédoublées et comptent déjà moins de 15 élèves.

à partir du 18 mai : rentrée des classes de CM2 pour toutes les écoles élémentaires

à partir du 25 mai : rentrée des classes de CE1 hors REP et des classes de Grandes Sections (GS), CE2 et classes ULIS (écoles Jean Moulin, Cordeliers et Van Gogh)

Lundi 02 juin : rentrée des classes de CM1, Petites Sections (PS) et Moyennes Sections (MS) des écoles maternelles. L’école du Champ de Mars ouvrira dès la fin des travaux de réfection de la verrière, avec un objectif d’ouverture fixée au 2 juin prochain.

Les enfants seront accueillis à l’école, si leurs parents en font le choix. Les cours s’organiseront par groupes, au maximum de 15 élèves (écoles élémentaires) ou 10 élèves (maternelles) en alternance : une moitié de semaine à l’école et l’autre moitié à la maison (sauf pour les enfants des personnels prioritaires et pour les élèves des classes en réseau d’éducation prioritaire, puisque ces classes sont déjà dédoublées). 

Les cours prendront fin à 16h30. Après 16h30, pour les groupes accueillis à l’école, il sera possible de bénéficier de l’accueil périscolaire jusqu’à 18h15.

Restauration scolaire

Afin de respecter la règle de distanciation sociale, plusieurs services pourront être organisés en fonction du nombre d’enfants accueillis. L’inscription à la cantine reste obligatoire par le portail familles ou en appelant le service des Affaires scolaires au 04 75 69 32 73.

Temps de garderie

Les temps d’accueil pour la garderie sont conservés selon les mêmes modalités avec un accueil le matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h15.

Enfants et familles prioritaires

Les enfants des familles désignées comme prioritaires par l’Éducation nationale (personnels soignants, pompiers, gendarmes, personnels des Préfectures et de l’Éducation Nationale etc.) pourront être accueillis à l’école tous les jours de classe.

Quels aménagements pour la sécurité des enfants et des personnels ?

Les espaces d’accueil des enfants seront aménagés afin de respecter les mesures de distanciation physique (marquage au sol, gestion des flux à l’entrée/sorties des écoles…). Une arrivée échelonnée des familles dans l’école le matin pourra être organisée en lien avec l’éducation nationale, ainsi qu’un planning des horaires de récréation. L’accès aux sanitaires sera également régulé. Concernant les écoles maternelles, les dortoirs seront réaménagés si besoin.

Quelles dispositions pour le nettoyage des locaux ?

Le protocole sanitaire de l’Éducation nationale sera scrupuleusement mis en œuvre. Les produits d’entretien et les pratiques ont été adaptés : utilisation de produit virucide, nettoyage humide, désinfection des points de contact au cours de la pause méridienne (interrupteurs, rampes, poignées de portes et fenêtres) et des sanitaires. Une désinfection complète des locaux sera réalisée en fin de journée après la classe. 45 agents du service scolaire ont repris leur travail en présentiel depuis le 04 mai pour le nettoyage et la remise en état de l’ensemble des écoles.

Quels équipements de sécurité pour les enfants et le personnel de la ville ?

Le personnel de la Ville sera doté de masques et de solution désinfectante. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Selon le protocole sanitaire fourni par l’Éducation nationale, le port d’un masque est déconseillé en maternelle et à la libre appréciation des parents en élémentaire. 


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche