Annonay sur twitter Annonay facebook

Ecoles : art et culture au service des apprentissages

Publié le mercredi 20 février 2019

Depuis la rentrée 2018, des Parcours d’éducation artistique et culturelle sont proposés aux élèves des écoles Malleval et des Cordeliers. Ces activités d’épanouissement visent à remplacer les anciennes activités périscolaires dans les écoles en Réseau d’éducation prioritaire.

JPEG - 1021.1 ko

Afin de continuer à porter une offre éducative ambitieuse et complémentaire des enseignements classiques suite à la fin des temps d’activités périscolaires, la municipalité a décidé d’expérimenter cette année un ensemble d’ateliers et de sorties artistiques et culturels.

Proposés par des associations ou des professionnels locaux, financés par la Ville d’Annonay et accompagnés par les équipes de l’Education nationale, ces nouveaux parcours s’adressent cette année aux élèves des deux écoles du centre-ville, classées en Réseau d’éducation prioritaire : l’école élémentaire Malleval et l’école (maternelle et élémentaire) des Cordeliers. Au total, 1000 heures d’accompagnement artistique et culturel sont proposées dans ces établissements, représentant un coût de 36 000€ pour la Ville sur l’année scolaire. Inscrits dans le temps scolaire, en présence des enseignants, les ateliers sont très variés : arts plastiques, musique danse, théâtre, photographie, sorties culturelles, etc. A chaque fois, des intervenants extérieurs, mobilisés par la Ville d’Annonay pour leurs compétences, interviennent dans l’école ou à l’extérieur. « On parle de parcours car l’offre va au-delà de la simple activité ponctuelle  », explique Michel Sévenier, adjoint à l’éducation, à la jeunesse et à la citoyenneté. « Les intervenants ont travaillé à des séances sur le temps long, à l’échelle d’une année scolaire. Ces projets ont du sens pour les enfants, avec souvent une finalité au terme du parcours : créer des œuvres d’art, assister à un spectacle, etc. »

JPEG - 338.5 ko

Les premiers retours sont très positifs quant à la mise en place de ces parcours. En témoignent la curiosité des enfants devant le « petit musée ambulant » de Michel Paulin, qui permet de découvrir l’histoire de l’art ; ou leur fascination en pénétrant dans les coulisses du Théâtre des Cordeliers. Cette offre éducative complémentaire pourrait être étendue à partir de l’année prochaine dans les deux autres écoles situées en Réseau d’éducation prioritaire à Annonay : Font Chevalier et Malleval.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche