Enedis déploie les compteurs Linky

Publié le mardi 10 novembre 2020 par Service Communication

Enedis, qui gère le réseau d’électricité en France, installe actuellement les compteurs Linky à Annonay.

Depuis 2015, près de 28 millions de compteurs Linky ont été installés en France. Gérés par la société Enedis, ces compteurs intelligents, ou communicants, ont créé de nombreuses polémiques.

De nombreux collectifs « Stop Linky » sont mobilisés pour empêcher la pose de ces compteurs.

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit de nombreuses mesures concernant le distributeur et le consommateur d’énergie. Parmi ces mesures : le déploiement sur le territoire national de type de compteurs permettant la relève à distance des index de consommation d’électricité et de gaz et leur transmission journalière aux fournisseurs d’énergie.

L’installation du boîtier est donc prévue par la loi. La refuser, c’est prendre le risque de s’opposer à l’exécution d’une mission de service public.

Par ailleurs, les mairies ne sont pas compétentes pour s’opposer au déploiement des compteurs Linky sur leur territoire.

La Ville d’Annonay tient toutefois à ce que la population soit informée de ce déploiement et des modalités de celui-ci.

Enedis va contacter tous les habitants pour solliciter un rendez-vous en vue du changement de compteur. La prise de rendez-vous vaut accord de remplacement du compteur.

Dans le cadre de son contrat, le client s’engage à permettre l’accès au compteur pour le gestionnaire de réseau. Enedis de son côté est tenue de respecter le droit de la propriété lorsque le compteur n’est pas situé sur l’espace public ou dans un endroit accessible.

Il faut savoir enfin qu’un client ayant refusé la pose d’un compteur communiquant ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires de son fournisseur. Ainsi, les relevés de compteurs par les agents seront facturés.

Les habitants qui souhaitent se renseigner plus précisément sur les compteurs communicants peuvent se documenter sur les sites de :
- Enedis
- Linky non merci