Les projets urbains et la politique commerciale au cœur du Conseil Municipal de rentrée

Publié le mardi 27 septembre 2011

Un conseil municipal de rentrée se tenait ce lundi 26 septembre. A cette occasion, les élus ont planché sur une dizaine de délibérations, principalement d’ordre administratif.

Parmi ces délibérations adoptées, l’institution d’un droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce et les baux commerciaux dans le périmètre du centre-ville. Ce nouveau droit « est un outil supplémentaire dont se dote la Ville pour assurer la cohérence commerciale d’Annonay » précise le maire. Le droit de préemption sera utilisé avec parcimonie, il permettra à la Ville de préserver les activités génératrices de proximité en écartant des projets susceptible de nuire à la diversité de l’offre artisanale et commerciale du centre-ville. L’objectif est de défendre les commerces alimentaires, les activités liées aux métiers de bouche, à l’équipement, à la culture et aux loisirs, en acquérant si nécessaire des baux commerciaux puis en les rétrocédant à des commerces qui valorisent et rendent attractif le centre-ville. Cette délibération   fait l’objet de débats, en particulier sur l’étendue de la zone d’application de ce droit. Après que le maire, Olivier Dussopt, a rassuré le Conseil sur l’utilisation modérée qui sera faite de ce droit, la nouvelle disposition est votée.

JPEG - 1.6 Mo

Le conseil se penche ensuite sur des délibérations relatives à deux importants projets urbains : une demande de subvention auprès de la Région Rhône-Alpes est votée dans le cadre du projet de rénovation du quartier de Fontanes. Cette subvention permettra de financer l’étude de faisabilité du projet. Au titre du projet de requalification de la place des Cordeliers, un contrat d’aménagement de la gare routière, associant la Ville, les Conseils Généraux de l’Ardèche et de la Loire et la Région Rhône Alpes, est adopté. Pour rappel, la nouvelle gare routière, dont l’aménagement se poursuit jusqu’en octobre, est financée à hauteur de 35% par la Ville d’Annonay, et 65% par les trois autres institutions.

La politique jeunesse était également à l’ordre du jour avec la validation des montants accordés à diverses associations ayant répondu à l’appel à projets enfance-jeunesse. Cet appel à projets doté d’une enveloppe de 15 000€ permet à ces structures de mettre en place des actions à destination des jeunes.

D’autres points ont été traités durant ce conseil, comme la prise en charge par la Police Municipale des opérations de vacation   funéraire (fermeture de cercueil, etc.) et enfin, le vote de l’autorisation de travaux et d’occupation de l’espace public par la société ADTIM pour l’installation de la fibre optique dans plusieurs quartiers de la ville.