Une culture numérique pour tous

Publié le mardi 15 avril 2014

Afin de développer qualitativement son offre de service et de répondre aux demandes des usagers, la commune a inscrit l’EPN dans le dispositif « Pass numérique » mis en place par la Région Rhône Alpes.

PNG - 10.9 ko

Le centre multimédia est un Espace Public Numérique (EPN) qui propose un accès libre et gratuit à des postes informatiques.

Dans le cadre de la nouvelle politique régionale ”Rhône-Alpes Numérique, plan régional contre l’exlusion nulérique de 2012, Internet est devenu indispensable, mais 1 foyers sur 3 n’a pas d’accès et 1 sur 2 ne maîtrise pas totalement.

Le Pass Numérique est mis en place afin de développer la culture numérique des Rhônalpins, et de leur permettre de maîtriser les codes de la Société de l’Information. Il est réparti en 4 thématiques de 2h plus une heure d’introduction et une heure de conclusion.

Les personnes intéressées doivent obtenir un bon pour bénéficier de ces 10 heures d’accompagnement collectif autour des contenus suivants :

- Gérer ses identités numériques et protéger sa vie privée : Qu’est ce que l’identité numérique : ex profil facebook, Quelles traces sont laissées sur le net : ex photo de soirée sur facebook, Pourquoi et comment maîtriser son identité numérique sur le net.

- Relations usagers administrations : Qu’est-ce que la dématarialisation, Quels services en ligne ? Ex documents administratifs personnels en ligne

- Être producteur et pas seulement consommateur d’informations : Comment chercher une information fiable sur internet ex : rumeur tweeter municipal, résultat avant l’heure... ; Comment s’exprimer et partager sur le net ex : création d’un blog, wiki

- Contribuer au développement du lien social local : Comment mettre en réseau les habitants et organisations ex : covoiturage, Comment élargir sa diffusion d’information : blogs, web tv

Le pass est accessible à tous les rhonalpins de plus de 18 ans. Les bons peuvent être retirées auprès de structures partenaires (ex : pôle emploi  ) mais également auprès de l’Espace Rhône-Alpes à Privas.

Le nombre de pass est pour l’instant limité, le dispositif en étant à son début.

A Annonay, les premiers pass ont débuté avec les trois personnes présentes au 1er module. Les 10h du pass seront réalisées sur les mois d’avril et mai.

Le pass est un dispositif de la Région Rhône-Alpes ; l’EPN est inscrit dans la dynamique départementale à travers les Inforoutes de l’Ardèche

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Centre Multimédia