Jardins Partagés : Appel à projet

Publié le mercredi 27 janvier 2021

« Mettre les espaces verts et l’alimentation au cœur de notre ville »

La municipalité souhaite agir pour l’environnement en impulsant une dynamique écologique au sein de la Ville d’Annonay. Améliorer le cadre de vie, lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la biodiversité, créer du lien social tels sont les grands objectifs du plan de végétalisation en cours d’élaboration pour les 6 prochaines années. Cet appel à projet de jardins partagés, ouvert aux habitants et associations, est une des premières acstions du plan de végétalisation. L’occasion de mettre les espaces verts et l’alimentation au cœur des enjeux de société et au cœur de notre ville. Un recensement a permis d’identifier 17 terrains communaux qui seront à disposition pour en créer des jardins collectifs. Pas seulement un lieu de culture, ces jardins seront vecteurs de lien social. C’est tous ensemble que nous arriverons à végétaliser notre ville et redonner place à la nature.

Simon Plénet
Maire d’Annonay

Romain Evrard
Adjoint en charge de la Transition écologique et du développement durable

Comment répondre et participer à cet appel à projet ?

Tous les habitants de la Ville d’Annonay à titre individuel ou collectif, ainsi que les associations et structures locales peuvent candidater, en complétant le formulaire disponible en ligne : cliquez ici
avant le mercredi 17 février 2021.

Les critères de sélection

Un jury composé d’élus et d’agents de la collectivité sera constitué pour organiser la sélection des candidatures, selon les différents critères (candidat, la motivation des candidats, engagement dans le temps, démarche collective de gestion des terrains mis à disposition).

Les motivations qui vous poussent

De multiples formes de jardin en ville sont possibles et les candidats pourront exprimer librement leur projet :

- Jardins ouvriers/familiaux : le terrain peut être divisé en parcelles affectées à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins.

- Jardins partagés : le terrain est conçu, géré et animé collectivement (associations, collectifs d’habitants...) avec pour objectif de créer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives, etc.

Une charte   à cultiver

- Une aide au démarrage apportée par la collectivité : aménagement du site, préparation des sols, accès à l’eau, etc.

- Une gestion raisonnée et collective des besoins en eau tout en favorisant la récupération en eaux pluviales.

- Une gestion collective des équipements entretien, maintenance, compostage, récupération d’eau pluviale, etc.

- Une pratique éco-responsable : pas de recours aux produits chimiques, travail manuel des sols, des cultures adaptées à la saison et au territoire, etc.

- Une démarche ouverte et solidaire qui favorise le partage de savoir-faire et liens sociaux

Charte complète disponible ici

17 terrains proposés dans le cadre du projet « jardins partagés »

Retrouvez le terrain le plus proche de chez vous sur la carte interactive ou via les fiches techniques ci-dessous. Elles vous permettront d’obtenir la localisation précise, l’accès à la parcelle, l’accès à l’eau, la présence de toiture pour la récupération d’eau pluviale...